"J'étais un ange" : l'album hommage

MICHEL DELPECH

15/09/2016 à 08h49 | "J'étais un ange", album hommage à Michel Delpech

"J'étais un ange", album hommage à Michel Delpech

Disparu en janvier dernier à l'âge de 69 ans, Michel Delpech va avoir droit à un album hommage en novembre prochain, avec notamment l'implication de sa veuve Geneviève dans le projet.

Le 2 janvier dernier, Michel Delpech était emporté par un cancer de la gorge à l'âge de 69 ans. Si ses titres ne manqueront sûrement pas d'être joués encore et encore, une poignée de son répertoire va faire l'objet d'un album hommage prévu pour réunir l'ancienne et la nouvelle génération.

Le projet, conduit par la veuve du chanteur Geneviève et une petite équipe, a pour nom J'étais un ange. Le titre d'un album sorti en 1990 et d'un morceau qui sera ici réinterprété par Alain Chamfort. On ignore encore le nombre total d'artistes impliqués dans cet album hommage, même s'il devrait être compris entre 12 et 14.

Michel Delpech : Lavoine et Calogero pour l'hommage

Le projet était souhaité par Michel Delpech de son vivant, un projet dont Dominique Blanc-Francard a assuré la direction artistique, comme cela avait déjà été le cas sur plusieurs albums de Michel Delpech ainsi que sur La Bande à Renaud, un autre projet de reprises.

RTL, qui révèle en ce jeudi un certain nombre d'informations sur cet album dont plusieurs extraits musicaux, ajoute que les artistes ont eu la possibilité de choisir eux-mêmes les chansons qu'ils souhaitaient s'approprier. Marc Lavoine a opté pour Les Divorcés, quand Calogero s'est pour sa part tourné vers Ce lundi-là.

Un visuel jamais exploité auparavant

Didier Barbelivien, qui avait cosigné l'album J'étais un ange, chantera Les Aveux, Les Innocents Que Marianne était jolie, Laurent Voulzy Wight is Wight et Pascal Obispo Elle me fait planer. La nouvelle vague est elle aussi représentée, Louane, Lilian Renaud, Vianney et Patxi allant ainsi chacun chanter à leur manière, respectivement, Le Chasseur, Le Loir-et-Cher, Quand j'étais chanteur et Pour un flirt.

Si l'album n'est pas encore achevé, l'image révélée par RTL apparaît en revanche comme le visuel définitif allant habiller la pochette du CD. Un cliché que l'on doit à Jean-Baptiste Mondino et qui n'avait jamais connu d'exploitation jusqu'ici.

Le premier extrait « Pour un flirt » interprété par Patxi

La réalisation de J’étais un ange a été confiée à Dominique Blanc-Francard, un ami de Michel Delpech. « On avait fait deux albums ensemble, dont ‘Quand j’étais chanteur’ en 1975, et quelques chansons à l’époque de ‘Bombay’. Quand Michel avait un problème, il claquait la porte, pouvait jeter à la poubelle un album entier. Mais en forme, c’était l’une des plus grandes voix que je connaisse » a expliqué ce dernier au Parisien. Dominique Blanc-Francard est coutumier de l’exercice. Il avait planché sur La Bande à Renaud (2014) et publiait en juin un disque de reprises réunissant Françoise Hardy, Carla Bruni ou encore Jean-Louis Aubert autour des morceaux ayant bercé sa jeunesse (It’s A Teeanger Dream).

L'album hommage J'étais un ange sortira le 18 novembre prochain.


Retrouvez-nous sur

Infos Album Ici

secavi © 2016 | SITE OFFICIEL MICHEL DELPECH

Retour en haut