Nouveau Van Cauwelaert

2020 © secavi.com
  • Nouveau Van Cauwelaert
S. Castro V. auteur

Edition Secavi.com
Auteur site officiel : S. Castro V. twitter
Photo © Composition Secavi twitter
Date 29 septembre 2020
3W : Didier Van Cauwelaert site officiel

Sélection :
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe
Commande Directe


S. Castro V. auteur
Musique illimitée Abonnez-vous
Van Cauwelaert son confinement

Nouveau Van Cauwelaert

Didier Van Cauwelaert vient de publier un roman écrit pendant et sur le confinement qui a pour titre L'inconnue du 17 mars.

ℜ VIDÉO: Didier Van Cauwelaert | L'inconnue du 17 mars

La veille du confinement

Didier Van Cauwelaert a commencé l’écriture la veille du confinement, « C’était une nécessité vitale de vivre cette période avec mes défenses naturelles qui sont mon regard de romancier sur la réalité, le décalage, l'humour, la sensibilité qui vient au secours de toutes les agressions anxiogènes qui étaient au programme. Être dans cette bulle afin de m'adresser à mes lecteurs, déjà par empathie le temps de l'écriture et ensuite, quand je leur donnerai le roman. »

Cette expérience inédite et douloureuse, pour beaucoup d'entre nous, a beaucoup inspiré le romancier. - septembre 2020

L'histoire d'un SDF

Didier Van Cauwelaert se met dans la peau d’un SDF, « C'est le regard dans la rue d'un sans-abri. J'ai vu tout à coup sa manière d'observer les gens qui, avec leur stock de pâtes et de papier toilette, allaient se terrer chez eux en le regardant d'un air un peu gêné, en se disant : que va-t-il lui arriver à lui ? »

Commandez en cliquant sur les pochettes ci-contre

Un regard d'humanité sur ces personnes

Ce personnage va rencontrer une femme par accident, « une créature d’autre terre, une onde porteuse. Elle va nous interroger sur la pandémie de coronavirus, je suis désolée de ce que je vous inflige, en ce moment. Mais il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent.»

Cette expérience inédite et douloureuse, pour beaucoup d'entre nous, a beaucoup inspiré le romancier.

Ce conte philosophique dans lequel on retrouve son style aussi drôle que poignant.

Le Petit Prince ou E.T.

Certaines critiques parlant du livre prennent comme référence Le Petit Prince ou E.T., « ce regard venu d'ailleurs mais qui n'est pas chargé d'un exotisme, qui est simplement un regard d'humanité sur le moment où nous Terriens, nous perdons notre humanité. »

Commandez en cliquant sur les pochettes ci-contre

Didier raconte ce qu’il a ressenti pendant cette période étrange, « Aujourd'hui, on vit cette période assez particulière de censure très forte. Par exemple, vous contestez, avec raison, le trucage des chiffres qui est une réalité que vous disent tous les médecins honnêtes qui n'ont pas de lien avec l'entreprise pharmaceutique. Si vous remettez ça en question, c'est une théorie du complot. Mais non. Oui, il y a eu complot, évidemment. Mais n'oublions pas que le complotisme est un mot inventé par les nazis. Faisons attention à ces moments où on veut nous faire tellement peur que nous accepterions de renoncer à nos libertés pour notre bien. C'est tout de même quelque chose contre quoi il faut rester vigilants. Je n'impose pas de message, je ne donne pas de réponse. Je soulève des questions, je fais entendre différentes voix. Au lecteur de se positionner. C'est important pour moi de donner des anticorps, de réveiller le système immunitaire avec ce roman. Je suis très heureux qu'il soit reçu comme tel et que les gens arrivent à respirer un peu mieux dans leur époque et à ne perdre ni leur esprit critique, ni leur capacité d'émerveillement, leur confiance en la vie, en leur organisme. »

Il éprouve un besoin physique d’écriture

« J'ai commencé très tôt, j'ai écrit toute ma vie. C'est ma respiration. C'est plus que ma philosophie de vie, c'est ma nature profonde, c'est ce dont j'ai besoin pour être bien et essayer que les gens autour de moi aillent un peu mieux. »

À suivre sur secavi.com pour plus d'infos... ■

ℜ VIDÉO

  • Didier Van Cauwelaert | L'inconnue du 17 mars

♥ Pour obtenir toutes les infos c'est par ici. INFORMATIONS

Retour en haut